5 nov. 2009

Retour a la civilisation (tjrs avec clavier papou)




Souvent des bobos peuvent engendrer de grandes surprises. Mais avant tout, revenons un peu a cette journee d'hier.

Parti a 2h10 du matin avec la lune bien pleine, une petite heure de marche nous a amenes au pied de cette magnifique paroi de 500 metres de haut. Bestial! De la belle grimpe pas trop dure jusqu'a une cheminee finale de 40 metres. On a enfin mis le pied sur l'arete a environ 800 metres a droite du sommet et une serie de breches a traverser. Dont une a l'aide d'une tyrolienne legerement ascendante de 30 metres, tres dure pour les bras et des pulsations cardiaques qui crevent le plafond! A 400 metres du sol et a 4'800, adrenaline on t'aime! Une serie de vires d'aretes et de breches a desescalader et nous voici juste sous le sommet. Daniel passe devant.......il foule le sommet......Il est 8h31..... C'est un grand moment pour lui de terminer son voyage des 7 continents avec un grand soleil. Bravo Daniel, tu es un mec tellement simple, attachant et genial ! Ensuite c'est au tour de Piero accompagne de Jimmy, un autre grand moment car c'est a force de courage, transplante et sans jamais se plaindre qu'il foule le sommet. Toute l'equipe sous la coordination de son St-Bernaldo, et derriere le pas sur de sa perle Perler, est avec lui. Les autres suivent....l'un apres l'autre sur ce sommet de beau calcaire borde de precipices hallucinants!

Une heure au sommet, pleine d'emotions, a se ressourcer sur ce pic merveilleux. Mais les nuages arrivent vite.....et juste apres la tyrolienne de retour, une averse abondante nous arrose.....elle ne nous qittera plus pendant les 4 heures de retour. 500 metres de rappels dans une face gorgee d'eau......Les pieds souvent dans des ruisseaux verticaux! A 11h45, le dernier d'entre nous pose le pied au sol, on peut enfin tous respirer.

Un deluge nous accompagne jusqu'a nos tentes. Nous sommes tous transperces par cette eau et frigorifies. Bonjour tentes inondees et sacs de couchage trempes!

Arrive au camp il devient evident pour Piero qu'un retour a pied a travers la jungle pendant 6 jours est impossible. En effet ses jambes sont gorgees d'eau par cause de retention et durant l'ascension une crise d'acide urique s'est emparee de sa cheville gauche. Apres un entretien telephonique avec un medecin de Nabire, aucun autre choix que celui de l'evacuation par helicoptere ne reste.

Jeudi matin, Piero est rapatrie avec son frere Tony par helicoptere. Le reste de l'equipe profite d'un groupe d'alpinistes quebequois arrivant au camp de base en debut d'apres midi par helico pour rejoindre les deux freres a Nabire sur le vol du retour.

On a faim!!!!! On vous aime, on vous laisse, a bientot, CIAOOOOOOOOOOOOO

Becs Becs Becs

7 commentaires:

  1. Bravo à toute l'équipe pour ce magnifique exploit. Séchez-vous bien et mangez enfin correctement ;o)
    On vous embrasse.

    Marie-Thérèse et les 3 Breit

    RépondreSupprimer
  2. Super chouette et félicitations à vous tous... Vous allez apprécier d'avoir les pieds... et le reste au sec ;-)...
    Bon retour dans la civilisation.... Contente pr ton exploit frangin surtout pour ton anniversaire, avec le décalage, tu dois déjà le fêter chin-chin à ta santé et xx beccos.
    Manuella et fam

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Encore bravo à tous... et
    ***** JOYEUX ANNIVERSAIRE *****
    Cheers...pour un 47e tout en beauté :-)
    ... Que du bonheur ;-)
    Bizzzzzzz Nicole

    RépondreSupprimer
  5. Bravo les gars ! Au plaisir de fêter ça avec vous à votre retour !
    Bizz Sarah

    RépondreSupprimer
  6. J'en étais sûr !!! Bien joué, Pépère, et vivement cette Patrouille, que tu puisses nous raconter tout ça ! BRAVO à toute l'équipe.

    RépondreSupprimer
  7. salut les amis. Voici 4 jours qu'on n'a plus de nouvelles de vous. Dans la jungle on avait 1 message par jour. Dès que vous sortez de la jungle où les communications sont sensées être difficiles plus de nouvelles !!! c'est bien louche tout ça. Alors que ça devient réellement intéressant de savoir ce que font les gars au retour d'une expé avec une semaine d'avance, vous n'écrivez plus !!! Je me souviens d'aventure sympathique... les baleines, les pingouins alors donnez-nous des nouvelles !!!

    P-Y

    RépondreSupprimer